WATERINGUES
L'avenir dépend de nous...
Les adaptations

LES CAUSES
Les plus grandes causes du réchauffement climatique sont premièrement les usines qui polluent énormément. Deuxièmement la pollution dans les grandes villes, principalement à cause des voitures. Tous ces polluants produisent des gaz à effet de serre qui entraînent le réchauffement climatique. Les vortex de plastique se formant dans les mers (nouveau continent de plastique).
LES CONSÉQUENCES
Comme la température augmente alors le volume des océans augmente, le niveau des mers monte, ce qui provoque des submersions marines plus fréquentes lors des marées exceptionnelles. Il y a également la fonte des glaciers qui est importante, ce qui entraîne une disparition de certaines espèces (exemple : ours polaires). Cette montée des eaux engendre la disparition de certaines îles (perte de surface habitable). A cause de ces phénomènes il y a une migration d'espèces.
LES ADAPTATIONS
La COP21 nous a permis de réfléchir sur le réchauffement climatique, aux adaptations nécessaires pour stopper ou du moins réduire ce phénomène désastreux, mais aussi pour nous adapter aux risques naturels.
Voici de nombreuses adaptations possibles:
-
pour limiter les gaz à effet de serre : les voitures électriques, les transports en commun, les vélos,...
-
pour limiter les risques naturels : les haies, les puits, les zones ornithologiques, les zones humides, le renforcement des digues, les cordons dunaires, les wateringues...
-
adaptations dans notre environnement : des berges végétalisées, des toitures végétalisées, des places de parking végétales, des routes de graviers, des dalles perméables, des noues, des bassins, des nichoirs, des murs végétalisés, de l'agriculture raisonnée, il faut augmenter la végétation dans les villes et limiter la consommation des énergies...

LE DEVENIR DU TERRITOIRE
A cause des risques naturels cités dans l’onglet correspondant, le territoire est en danger. Le Polder provoquera certainement l’effondrement du Cap-Blanc-Nez, ceci augmentera dangereusement le niveau de la mer et entraînera donc de nombreuses submersions et des risques d’inondations. Suite à cela, il y aura moins de routes, de transports, d’habitations et surtout de places pour la population qui ne cesse de grandir au fil des années.
Pour garantir l’avenir du territoire, il faut respecter les solutions présentées ci-dessus et les mettre rapidement en place.

