WATERINGUES
L'avenir dépend de nous...
Les risques naturels
Il y a de nombreux risques naturels :
-
L’inondation (provenant des points d'eau sur terre). On en remarque trois types :
-
Le débordement direct : l’eau sort de son lit mineur pour occuper les lits majeurs, puis cela envahit les vallées.
-
Le débordement indirect : l’eau remonte à travers les nappes alluviales (nappes peu profondes situées sous les rivières) par un effet de siphon, avant d’envahir le territoire. L’effet de siphon est un changement brusque de direction, créant des turbulences au niveau de l’écoulement.
-
L’accumulation d'eau qui ruisselle : à cause d’un système d’infiltration défectueux, lors des fortes pluies et tempêtes, l’eau envahit les zones urbanisées.
-
La submersion marine (provenant de la mer) : à cause de conditions météorologiques extrêmes (pluies, tempêtes etc.), l’eau franchit la digue temporairement.
-
La corrosion : c’est une réaction chimique entre un matériau métal et son environnement, cela l’abîme et le détruit complètement. On parle de corrosion car ceci touche massivement les canaux et systèmes souterrains des ouvrages.
-
L’érosion : ce phénomène dégrade le paysage par un agent externe, cela se manifeste par la destruction des roches, d’infrastructures etc. Le littoral peut s’effondrer.
-
Le ruissellement : cela strie les champs dans le sens inverse de la pente en les abîmant. Pour contrer le ruissellement, il faut planter des haies aux abords des parcelles ou strier les champs dans le sens inverse de la pente.


