WATERINGUES
L'avenir dépend de nous...
Les îles Halligen

Les quatrièmes germanistes du Looweg :
Léane Dépret - Marine Six – Rachel Moreau – Manuella Deroo – Noam Leurs – Antoine Fournier – Clément Vanmarque – Raphaël Meneboo
souhaitent intégrer à leur projet de technologie une partie sur les Halligen d’Allemagne, ces îles qui sont submersibles lors des tempêtes et des fortes marées. Nous allons donc vous présenter notre projet qui vous décrit, vous montre et vous explique le fonctionnement de ces Halligen.
Les Halligen sont des îles situées au Nord de l’Allemagne et qui sont souvent menacées par la submersion marine.
Une Hallig ou Halligen au pluriel est l’une des dix petites îles, plates et dénuées de digues protectrices situées dans le Nord de l’Allemagne. Elles s’élèvent au-dessus du Watt. Il y en a dix : Langeneß, Hooge, Nordstrandischmoor, Oland, Gröde, Habel, Norderoog Süderoog, Südfall et Hamburger Hallig. Elles constituent un phénomène naturel unique au monde. Jusqu’à 30 fois l’an, la mer fait irruption jusqu’au pas de la porte : si les habitants des Halligen s’y sont habitués, ce phénomène du landunter (submersion) continue de fasciner les visiteurs qui y viennent nombreux.

Pour survivre des inondations, les habitants ont construit des buttes de terre artificielles, des monticules aussi appelés « Warften ». Il y a moins de 400 habitants qui y vivent mais de nombreux visiteurs viennent y passer leur vacances.
La plupart des tempêtes sur les Halligen ne sont pas dangereuses, mais parfois, les habitants se retrouvent les pieds dans l’eau !
Aujourd’hui, ces îlots à la population clairsemée forment une protection naturelle de la ligne côtière continentale en brisant les vagues. En 2001, les habitants des cinq plus grandes Halligen Gröde, Hooge, Langeneß, Nordstrandischmoor et Oland ont décidé d’intégrer la réserve de biosphère de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein en tant que zone de développement, dans le but de vivre en symbiose avec la nature et de pratiquer une économie locale durable.
CONCLUSION


Remerciements aux élèves germanistes du collège de Crochte et à leur professeur d'allemand Mme CUVELARD, qui pendant plusieurs séances ont réalisés des diaporamas qui nous ont servi de base comme support.